L’Association pour la Promotion des Handicapés (APH) développe depuis 1977 une offre d’aide en faveur des personnes handicapées. A cette époque, les enfants et adolescents déficients intellectuels accueillis dans les établissements spécialisés du secteur avaient peu de choix lorsque leur âge ne leur permettait plus d’être accueillis dans les structures existantes. Le choix de l’implantation d’un établissement à Flixecourt n’est pas le fait du hasard, mais la traduction d’une synergie tant conjoncturelle qu’humaine.
L’absence de réponse de proximité pour les jeunes adolescents et adultes sortant de l’Institut-Médico-Pédagogique d’Ailly-sur-Somme, conjuguée au défaut de structure de type Institut- Médico- Professionnel, posait problème pour leur avenir. Les familles directement concernées ont approché les élus locaux. Ces derniers, sensibles aux préoccupations de ce collectif et désireux de développer les actions nécessaires à la prise en charge de ces adolescents et adultes, ont créé le 5 décembre 1974 un Syndicat Intercantonal à Vocation Unique (SIVU), regroupant aujourd’hui 42 communes. .
L’Article 4 des statuts précise que la vocation du SIVU est de construire et administrer l’Institut-Médico-Professionnel et le Centre d’Aide par le Travail de Flixecourt. Afin d’assurer la gestion de ceux-ci, l’Association pour la Promotion des Handicapés a été créée. Le Syndicat Intercantonal à Vocation Unique lui délègue donc une partie de ses missions. Elles sont particulièrement définies par l’Article 3 des statuts.
Le site de Flixecourt s’est imposé tant par sa situation géographique que par l’absence d’équipement médico-social sur le secteur.
En raison des besoins exprimés, il est décidé de créer un Institut-Médico-Professionnel et ainsi qu’un Centre d’Aide par le Travail. Lors de son ouverture en 1977, le C.A.T était agréé pour 40 places et 20 pour l’IMPro.
Progressivement des difficultés liées à l’hébergement apparaissent pour certains adultes qui fréquentent le C.A.T. Parfois, l’entourage ne peut plus assumer leur enfant devenu adulte. C’est pourquoi, soucieuse de répondre à ce nouveau besoin émergeant, l’APH crée, en mai 1984, un Foyer d’Hébergement d’une capacité actuelle de 8 places, dans une commune voisine de Flixecourt , adhérente du S.I.V.U. : Longpré-les-Corps-Saints.
La difficulté grandissante à maintenir le taux d’occupation de l’IMPro et la création d’un IMPro annexé à l’IMP d’Ailly- sur- Somme ont condamné la section IMPro rattachée au C.A.T de Flixecourt. Aussi en 1992, l’APH la transforme, avec l’avis favorable du Conseil Général, en Service d’Accueil de Jour.
L’Association pour la Promotion des Handicapés s’est donnée pour mission « de venir en aide aux enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés d’insertion sociale consécutives à un handicap ou à une inadaptation, en fournissant des renseignements et des conseils, de promouvoir et de mettre en œuvre tout ce qui pourrait être indispensable pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral » (article 3 des statuts). Ainsi, depuis 1977, l’APH assure la promotion des personnes handicapées en développant des réponses médico-sociales adaptées aux besoins repérés, à travers la gestion des différentes structures ou services créés à ce jour : l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail, le Foyer d’Hébergement, le Service d’Accueil de Jour et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (Créé le 1 juillet 2004).
Si lors de la création du foyer d’hébergement, cette réponse était quantitativement suffisante, d'autres besoins sont apparus progressivement au fil des années, nécessitant une reconsidération du problème par l'Association. En effet, le vieillissement combiné des adultes et de leurs parents, le décès de certains d'entre eux, l'évolution des besoins des adultes, l'expression de leurs désirs d'être « comme les autres », de vivre en couple, voire même de fonder une famille, ont amené l’A.P.H., dès 1993, a présenter une demande d'extension de la capacité de 8 à 18 places. Malheureusement, le projet se heurtera à des difficultés d’ordre associatif, conjoncturels et de politique départementale en terme d’équipements médico-sociaux de ce type. Ainsi, ce projet ne pourra se concrétiser sous la forme proposée.
Faute de réponse de proximité aux demandes d’accession à une structure d’hébergement, nombre de travailleurs doivent se tourner vers d’autres établissements spécialisés. Bien que travaillées en équipe pluridisciplinaire avec la participation et l’implication de la personne en situation de handicap, puis en réseau avec les partenaires concernés, ces réorientations s’imposent par défaut et non par choix.
Cet état de fait va à l'encontre de nos convictions et de leur traduction quotidienne sur le terrain. La notion de citoyenneté, mise en avant dans la loi du 2 janvier 2002 et renforcée par la loi 2005-102 du 11 Février 2005, implique non seulement une participation mais également une possibilité effective de choix. Le déracinement provoqué par ces départs par obligation engendre une remise en cause de la crédibilité de l’Association à assumer sa mission et défendre ses valeurs, alors que celle-ci n’a jamais abdiqué pour trouver une issue favorable à leurs différents projets.
Cependant, de fait, une question fondamentale est toujours posée: comment répondre quantitativement et qualitativement aux besoins en hébergement manifestés par les travailleurs handicapés de l’E.S.A.T. de Flixecourt ?
L’Association a retenu la notion de Centre d’Habitat, concept qui propose divers modes d’accompagnement en fonction des niveaux d’autonomie des personnes et de la nature de leur projet de vie, pour mener à terme un projet innovant en adéquation avec la législation en vigueur. Aussi a-t-elle élaboré un projet de création d’une telle structure Centre d’Habitat sur la commune de Flixecourt. Celui-ci a reçu un avis favorable du Comité Régionale de l’Organisation Sanitaire et Sociale le 4 avril 2004. Mais malgré ce succès, le projet devait encore se confronter à de nouveaux écueils avant d’obtenir les différents accords nécessaires à sa concrétisation effective. L'ouverture est prévue en mai 2012.
Avec ce dispositif d’hébergement