Français 

Présentation de l'ESAT


L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Flixecourt est ouvert depuis le 3 octobre 1977.

L’ESAT est habilité pour accueillir 60 Travailleurs Handicapés, hommes et femmes, majoritairement déficients intellectuels, orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH). Pour ces personnes en situation de handicap, l’accompagnement s’effectue en semi internat.

L'ESAT a vocation d'accueillir et d'accompagner « les personnes handicapées adultes qui n'ont pas pu acquérir un minimum d'autonomie ». L'ESAT assure « un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leur potentialité et des acquisitions nouvelles ainsi qu'un milieu de vie favorisant leur épanouissant personnel et social » (Article L. 344-1-1, Loi 2005-102).

Nous aidons à promouvoir les aptitudes tant intellectuelles que physiques des personnes en situation de handicap. Nous les accompagnons dans l’élaboration de leur projet individualisé. L’ESAT propose et développe une politique volontaire de diversification des activités professionnelles. Ainsi, il est plus aisé de répondre aux spécificités et possibilités des personnes accueillies. Parallèlement, l’ESAT recherche l’intégration des personnes dans le tissu social de la Vallée de la Nièvre.
Cette volonté s’est notamment concrétisée par la création d’ateliers implantés dans les communes environnantes.

Les Etablissements ont souscrit toutes les assurances nécessaires auprès du Cabinet HERBET et MOREAU – 13, rue Gresset – 80000 AMIENS.


Votre admission à l'ESAT

Pour entrer à l’ESAT : vous devez bénéficier d’une orientation prononcée par la CDAPH et généralement avoir plus de 20 ans. Cette orientation est valable pour une durée déterminée.

La période d’essai d’une durée de 6 mois rémunérée, elle permet de valider l’orientation définie par la CDAPH. Cette période peut être renouvelée 1 fois si nécessaire après demande de l’établissement auprès de la CDAPH.

L’admission (prononcée par le Directeur) à la fin de votre période d’essai, un bilan réunissant l’équipe pluridisciplinaire sera réalisé. En fonction de la situation, elle validera définitivement votre admission ou demandera un renouvellement de la période d’essai à la CDAPH et éventuellement une réorientation plus adaptée.
Dans les quinze jours suivant votre admission, un Contrat de Soutien et d'Aide par le Travail est signé.


Constitution de votre dossier

Modalité d'admission

Tous ces documents sont à retourner au secrétariat de l’établissement avant votre premier jour à l’ESAT.

Votre journée à l'ESAT