Français 

Présentation du Foyer d'Hébergement

Le Foyer d'Hébergement, ouvert en mai 1984, accueille des travailleurs en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.). Leurs acquis ou potentialités à développer leur permettent de s’inscrire dans un projet de vie personnalisé dont les objectifs éducatifs visent à favoriser l’autonomisation et une éventuelle (ré-) insertion sociale. Il est indispensable d'avoir de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées) en ESAT et Foyer d'Hébergement.

Situé à Longpré-les-corps-saints et ouvert 24 heures sur 24 sur toute l’année, la structure bénéficie d’une spécificité administrative, à savoir que chaque résidant règle son loyer, les charges locatives et l’alimentation directement à l’établissement.

Composition du personnel:

La structure ne dispose pas de personnel administratif et de services généraux.
Le personnel exerce son action :

Prestations de services proposées


Le Foyer d’Hébergement est ouvert au dialogue avec les familles. Il prend en compte leurs points de vue dans le respect mutuel de leurs valeurs et de celles du projet d’établissement. Vis à vis des familles, et/ou des représentants légaux, l’institution mène une action d’information, de soutien, de conseil. L’équipe éducative intègre l’actualité de vie et de projet du résidant pour définir, de façon adaptée, la dimension de partenariat avec les familles.

Votre admission au Foyer d'hébergement

En fonction des conclusions de la réunion de synthèse, et sur la base d’un rapport d’admission, le Responsable du Foyer reçoit l’intéressé(e) et, si besoin, ses référents nommés à cette occasion, pour décider l’admission ou non. En cas d’issue favorable, un Contrat de Séjour est élaboré et signé par l’intéressé et (ou) par son représentant légal.


Constitution de votre dossier

Les documents suivants sont demandés :