Présentation du Foyer d'Hébergement
Le Foyer d'Hébergement, ouvert en mai 1984, accueille des travailleurs en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.). Leurs acquis ou potentialités à développer leur permettent de s’inscrire dans un projet de vie personnalisé dont les objectifs éducatifs visent à favoriser l’autonomisation et une éventuelle (ré-) insertion sociale.
Il est indispensable d'avoir de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées) en ESAT et Foyer d'Hébergement.
Situé à Longpré-les-corps-saints et ouvert 24 heures sur 24 sur toute l’année, la structure bénéficie d’une spécificité administrative, à savoir que chaque résidant règle son loyer, les charges locatives et l’alimentation directement à l’établissement.
Composition du personnel:
- 1 Equivalent Temps Plein Chef de Service, responsable du fonctionnement administratif et éducatif
- 1 Equivalent Temps Plein Educateur(trice) Spécialisé(e)
- 1 Equivalent Temps Plein Moniteur(trice) - Educateur(trice)
- 1 Equivalent Temps Plein A.M.P. pour adultes
- 0.40 Equivalent Temps Plein A.M.P. pour adultes
La structure ne dispose pas de personnel administratif et de services généraux.
Le personnel exerce son action :
- Dans le respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur
- Dans le respect des statuts et règlement de l’A.P.H. de Flixecourt
- Dans le cadre du projet d’Etablissement
- L’équipe éducative fonde sa philosophie sur une attitude d’écoute, sur le maintien d’un climat de confiance et l’exercice d’une solidarité professionnelle mutuelle.
Prestations de services proposées
- Fournir au bénéficiaire une prestation hôtelière de qualité (accueil, cadre de vie, hébergement, restauration, blanchissage)
- Veiller à sa protection, à sa sécurité et à sa santé dans le cadre de sa prise en charge
- Lui proposer un soutien psychologique, voire psychothérapeutique (extra-muros)
- Développer l’autonomie par l’extension de ses diverses capacités cognitives et motrices
- Favoriser sa socialisation par le développement personnel de conduites sociales et de modes de communication adaptés aux situations
- L’aider à organiser ses loisirs
- Assurer et favoriser ses besoins en matière de transports
- L’accompagner dans son parcours vers l’intégration sociale et professionnelle.
Le Foyer d’Hébergement est ouvert au dialogue avec les familles. Il prend en compte leurs points de vue dans le respect mutuel de leurs valeurs et de celles du projet d’établissement.
Vis à vis des familles, et/ou des représentants légaux, l’institution mène une action d’information, de soutien, de conseil.
L’équipe éducative intègre l’actualité de vie et de projet du résidant pour définir, de façon adaptée, la dimension de partenariat avec les familles.
Votre admission au Foyer d'hébergement
- Le Chef de Service et l’un des membres de l’équipe éducative (le futur référent) reçoivent le postulant seul ou accompagné d’un parent, responsable légal, travailleur social…
- Cette rencontre permet une première connaissance réciproque. Le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement sont commentés et les documents réglementaires définis par la loi du 02 Janvier 2002 remis (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, Charte des Droits et Libertés…)
- dans un second temps, un contact sur site suivra éventuellement la demande, en principe sous forme d’une soirée passée au Foyer.
- dans un troisième temps, après confirmation par l’intéressé(e) de la demande d’admission, il (elle) est reçu(e) pour une période de découverte d’une semaine.
- Dans la mesure où cette étape s’avère satisfaisante de part et d’autre, et sur confirmation de sa demande, l’intéressé(e) est accueilli(e) en période d’essai (trois mois, éventuellement renouvelable 1 fois).
En fonction des conclusions de la réunion de synthèse, et sur la base d’un rapport d’admission, le Responsable du Foyer reçoit l’intéressé(e) et, si besoin, ses référents nommés à cette occasion, pour décider l’admission ou non.
En cas d’issue favorable, un Contrat de Séjour est élaboré et signé par l’intéressé et (ou) par son représentant légal.
Constitution de votre dossier
Les documents suivants sont demandés :
- L’orientation en foyer d’hébergement et travailleur E.S.A.T. de la C.D.A.P.H..
- La décision d’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé.
- La carte nationale d’identité.
- La copie du jugement si la personne accueillie bénéficie d’une mesure de protection (tutelle ou curatelle).
- L’attestation de sécurité sociale et possession de la Carte Vitale.
- La carte d’adhésion à une mutuelle.
- L’attestation d’assurance responsabilité civile.