Français 

Présentation du SAJ

Les locaux du Service d’Accueil de Jour sont communs avec ceux de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Le Service d’Accueil de Jour est habilité depuis 1992 par le Président du Conseil Général de la Somme pour recevoir en semi internat 20 adultes (hommes et femmes) déficients intellectuels. Chaque personne accueillie doit s’acquitter d’un forfait journalier fixé par le Département de la Somme. L’admission au SAJ se fait uniquement sur notification d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le SAJ a plusieurs finalités :

Annuellement, l’équipe propose un séjour qui est un outil indispensable et complémentaire de l’accompagnement quotidien. Sauf cas exceptionnel ou de force majeure validé par la Direction, il ne peut être accordé de dérogation quant à la non-participation des adultes à ce séjour. Une partie de ce séjour est à la charge du bénéficiaire. Des réunions de famille sont programmées tout au long de l’année.

Votre éducateur référent élaborera avec vous et votre famille votre Projet Individualisé. Des visites à domicile avec l’Assistante Sociale sont effectuées selon un calendrier afin de maintenir des relations régulières.

Un contrat de séjour est signé dans les 15 jours suivant votre admission. Chaque année, suite au bilan du Projet Individualisé, un avenant vous est remis.


Votre admission au SAJ

Pour entrer au SAJ, vous devez bénéficier d’une orientation prononcée par la CDAPH et avoir plus de 20 ans. L’orientation de la CDAPH est valable pour une durée déterminée. Après envoi de la notification vous êtes reçu dans l’établissement pour un premier contact.

Les motifs d’acceptation ou de refus : Si la prise en charge est trop médicalisée, nous pouvons conseiller une orientation vers un établissement plus adapté à la problématique médicale de la personne.


Constitution de votre dossier

Modalités d’admission

Suite au rendez-vous, les documents suivants sont demandés : Dès réception, une période de stage peut vous être proposée. A la suite, un bilan est réalisé par le Directeur, l’éducateur responsable du SAJ, l’Assistante Sociale, la personne concernée, la famille et les différents partenaires sociaux. Nous confirmons alors l’inscription sur la liste d’attente.

Votre journée au SAJ