Présentation du SAVS
Le S.A.V.S de l’Association pour la Promotion des Handicapés (APH de Flixecourt) a obtenu l’autorisation de fonctionner à partir du 1er juillet 2004. Il est rattaché au Foyer d’Hébergement de Longpré-Les-Corps-Saints. Il se trouve sous la responsabilité du Responsable du Foyer.
Il existe un agrément pour 20 personnes.
Ce service s’inscrit dans un projet plus global de création d’un Centre d’Habitat sur la commune de Flixecourt.
Dans l’attente de l’ouverture du Centre d’Habitat où il disposera d’un local spécifique à son activité, le siège social du SAVS se situe au Foyer d’Hébergement de Longpré-les-Corps-Saints.
Les moyens en personnel : 1 ETP Educateur Spécialisé pour 20 personnes suivies.
Le projet de service
Ce service complète le dispositif d’accompagnement du bénéficiaire dans son cheminement vers l’autonomie la plus satisfaisante possible. Il en est un maillon fondamental car il doit :
- répondre à des demandes légitimes de plusieurs résidants du foyer d’hébergement qui revendiquent un mode de vie plus autonome,
- éviter l’échec constaté ces dernières années concernant quelques travailleurs de E.S.A.T. qui n’ont pu ou su faire face aux contraintes de la vie en milieu ordinaire, nécessitant un retour en structure d’hébergement.
L’analyse des causes de ces échecs font apparaître que, bien souvent, un simple suivi régulier aurait permis à ces personnes en situation d’échec d’assumer les difficultés provoquées par une intégration trop rapide en milieu ordinaire.
L’objectif de ce
Service d’
Accompagnement à la
Vie
Sociale (S.A.V.S.) se situe dans l’offre de prestations concernant tous les registres importants de la vie d’une personne vivant en milieu ordinaire : santé, loisirs, budget, travail, logement, communication, etc…
L’activité éducative consiste à assurer le suivi d’adultes, orientés par la C.D.A.P.H. en milieu de travail protégé, et possédant de réelles capacités à vivre de manière la plus autonome possible en milieu ordinaire.
Le travail éducatif.
L’élaboration du contrat d’accompagnement nécessite au préalable l’établissement d’un bilan et d’un diagnostic destinés à authentifier les capacités et potentialités des personnes qui revendiquent les prestations du service. Ce travail sur la prise de conscience de la part du bénéficiaire de ses points forts et surtout de ses propres difficultés, permet de lui proposer des préconisations et un accompagnement personnalisé adapté.
Les prestations sont donc délivrées au cas par cas, en fonction des besoins, des souhaits et de la situation de chaque bénéficiaire.
L’aide est modulée en fonction de la nature même de la demande et de son degré d’urgence dans la réponse ; elle peut se limiter à un simple conseil verbal (appel téléphonique) ou nécessitera une intervention physique de l’éducateur (faire avec lui).
Le rôle de l’intervenant éducatif, pilier du service, doit être considéré sur deux plans :
- un rôle de médiateur entre l’adulte et son environnement au sens large, c’est-à-dire en l’aidant à se créer une trame relationnelle dans le tissu social (importance du travail en réseau)
- un rôle de référent, c’est-à-dire celui qui recueille et synthétise tous les éléments qui gravitent autour de l’adulte.
Profil des bénéficiaires
- Orientation C.D.A.P.H. indispensable
- Adultes travailleurs en E.S.A.T., sortis de structures d’hébergement ou du milieu familial, vivant actuellement en logement indépendant, et désirant un soutien dans certains domaines, ponctuel ou régulier.
- Résidants hébergés en foyer souhaitant pouvoir vivre seul ou en couple avec un suivi dans le lieu d’habitation en milieu ordinaire.
- Adultes pour qui le passage en institution ne s’impose pas car vivant actuellement dans leur milieu familial et, à la disparition de ce soutien (volontaire ou non), un suivi dans leur cadre de vie habituel serait suffisant.
Ce service d’accompagnement peut être sollicité également par des couples avec enfant(s). Le travail en réseau prendra toute son importance dans sa capacité à rendre efficace l’intervention des services sociaux et médico-sociaux en fonction des situations rencontrées.
Secteur géographique d’intervention
Le secteur géographique concerné par le S.A.V.S. est le territoire « Val d’Authie – Val de Nièvre ».